منتديات كنوز
بسم البادي الرحمان الرحيم.هدا المنتدى يتضمن مواضيع عديدة في مختلف المجالات لتلبية حاجيات القارئ كل ما يخص حواء و ادم , الاسرة , مواضيع دينية , اشعار, فن و الادب .عالم الطفل,قصص و روايات.. لذا فنرجو منك اخي الزائر التفضل بالتسجيل فاراؤك و مساهماتك تهمنا

Personnages

اذهب الى الأسفل

Personnages

مُساهمة  Admin في الأحد أغسطس 02, 2009 10:31 am

Personnages

M. Jourdain est un personnage créé et joué par Molière lui-même. C'est un rôle difficile à jouer car le personnage est quasiment tout le temps présent sur scène. C'est le personnage principal du récit, il est l'étudiant en « gentiilhommerie », amoureux de la marquise Dorimène. M. Jourdain est un personnage unique dans l'ensemble de l'oeuvre de Molière, il représente une vie imaginaire. Il aime les flatteries nobiliaires et y croit. Il aspire à devenir gentilhomme.Monsieur Jourdain est vaniteux, naïf et capricieux ....

Mme Jourdain est, dans l'ensemble des personnages féminins de Molière, une figure singulière. Elle apparaît dans peu de scènes de la comédie, et quand cela arrive, c'est toujours pour s'opposer à son mari soit en face, soit par des coups bas. C'est le personnage le plus « vieux jeu » de la pièce, mais elle n'est jamais ridiculisée et a quand même joué un rôle de conseillére envers monsieur Jourdain vers son apparition au fil de l'histoire .

Lucile est la fille de M. Jourdain. Elle représente dans cette pièce, un des principaux contrastes. Elle garde les aspects fragiles de la jeune fille amoureuse, naïve.

Nicole, la servante, forte de son rire et de son caractère paysan, parle devant son maître d'une façon décontractée et sans complexe.

Cléonte est le cliché de l'amoureux honnête homme, devenu dans Le Bourgeois Gentilhomme, un seigneur libertin jouant un amoureux transi prêt à tout pour que son amour soit réciproque, même à se déguiser en imaginaire fils du Grand Turc.

Covielle est le valet de la pièce, il est à Cléonte ce que Nicole est à Lucile. Mais, lors de la pièce, son rôle bascule. Il n'est plus le valet balourd et devient le maître de la comédie de la « turquerie ».

Dorante possède un rôle déconcertant. Intriguant et sans scrupule, c'est aussi le complice du piege organisé par lucile.

Dorimène est une veuve qui se permet de tout faire, malgré tous les efforts de M. Jourdain, elle sous-entend en l'acte III qu'elle va épouser Dorante et confirme ses dires à l'acte 4

Tous les Maitres sont des hommes pratiquant l'art pour gagner de l'argent. Ils considèrent Monsieur Jourdain comme un moyen facile de se faire de l'argent
avatar
Admin
Admin

عدد المساهمات : 1231
تاريخ التسجيل : 18/12/2008
العمر : 27

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://konouzmk.mam9.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: Personnages

مُساهمة  khawla1 في الإثنين أغسطس 02, 2010 11:30 am

le romon est magnifique et comidie
merci admin beaucoup

_________________





Que Tu Sois MuslLim :: Arabe Noir Ou PâlLe.
On A Tous lLa Même Devis :: AlLah Ou Akbar.
Ma PlLusGrande Richesse :: lLe Coran.
Ma Plus Grande Fiertée :: lL'islam.
Mon Uunique But :: lLe Paradis.
Ma lLoi :: lLa Sagesse.
avatar
khawla1
Admin

عدد المساهمات : 1586
تاريخ التسجيل : 06/01/2009
العمر : 23

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: Personnages

مُساهمة  amily في الأحد مارس 06, 2011 12:41 pm

merci bcp . stp je veux un schéma narratif et actanciel pour cette istoire (le bourgeois gentilhomme) stp stp stp

amily

عدد المساهمات : 3
تاريخ التسجيل : 02/03/2010

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى