منتديات كنوز
بسم البادي الرحمان الرحيم.هدا المنتدى يتضمن مواضيع عديدة في مختلف المجالات لتلبية حاجيات القارئ كل ما يخص حواء و ادم , الاسرة , مواضيع دينية , اشعار, فن و الادب .عالم الطفل,قصص و روايات.. لذا فنرجو منك اخي الزائر التفضل بالتسجيل فاراؤك و مساهماتك تهمنا

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتديات كنوز
بسم البادي الرحمان الرحيم.هدا المنتدى يتضمن مواضيع عديدة في مختلف المجالات لتلبية حاجيات القارئ كل ما يخص حواء و ادم , الاسرة , مواضيع دينية , اشعار, فن و الادب .عالم الطفل,قصص و روايات.. لذا فنرجو منك اخي الزائر التفضل بالتسجيل فاراؤك و مساهماتك تهمنا
منتديات كنوز
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

La coordination.

اذهب الى الأسفل

La coordination. Empty La coordination.

مُساهمة  Admin الخميس مارس 12, 2009 4:45 am

La coordination.







I) Définition :

C’est un type de rapport syntaxique entre deux unités parallèles (mot, proposition ou phrase) ayant le même statut ou alors la même fonction syntaxique.



Pour rendre ce rapport explicite, on use d’un coordonnant ou une conjonction de coordination,.



Exemple : coordination entre des mots :



Cette demeure est grande mais froide (coordination entre deux adjectifs)



Je voudrais voyager et découvrir le monde (coordination entre deux verbes)



Tu es fatigué, alors tu dois te reposer (coordination entre deux phrases)



II) Sens et valeurs des coordonnants :



L’emploi des coordonnants n’est jamais gratuit et ne devrait pas l’être. Certes, chaque



Coordonnant ou conjonction de coordination est porteur d’un sens et parfois plusieurs selon le contexte.





a) L’addition : et – aussi- de même que- de plus- également..

b) La cause : car-en effet- certes…

c) La conséquence : alors- donc- or-en conséquence- par conséquent…

d) L’opposition / la restriction : mais- cependant- pourtant –néanmoins –toutefois –en revanche – par contre…

e) Le choix /l’alternative : ou – ou bien –soit- tantôt..

f) F) Succession des événements : ensuite -et- et ensuite – puis – et puis-





N.B : Parfois, le même coordonnant revêt des sens différents, voire contradictoires. Pour découvrir ce sens, il faut interroger le rapport entre les deux parties :



* Je suis venue et je n’ai trouvé personne (opposition)
* J’ai nettoyé la chambre et le garage (l’addition)
* Il est entré et a salué tout le monde (succession)









III) Coordination de phrases :

Les coordonnants relient entre deux phrases pour rendre leur rapport explicite. Les coordonnants ou les conjonctions de coordination sont généralement placés au milieu, entre les deux phrases.



Exemple : Tu m’as promis de fournir plus d’effort or tu ne fais que t’amuser.

*Parfois, les coordonnants se placent à l’intérieur de la seconde phrase.



Tu m’as promis de fournir plus d’effort, tu ne fais, pourtant, que t’amuser.



*Coordonnants et allègement du style : le phénomène de l’effacement.

Pour alléger le style, on efface des éléments qui se répètent.



Exemples:

J’ai écrit à Julien et j’ai écrit à Margueritte. J’ai écrit à Julien et Margueritte.



Ce garçon aime le jus de fruits mais il n’aime pas le lait. Ce garçon aime le jus de fruits mais pas le lait.



Ma sœur est allée à Paris puis elle est allée en Bretagne. Ma sœur est allée à Paris, puis en Bretagne.

Admin
Admin
Admin

عدد المساهمات : 1231
تاريخ التسجيل : 18/12/2008
العمر : 33

https://konouzmk.mam9.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى