منتديات كنوز
بسم البادي الرحمان الرحيم.هدا المنتدى يتضمن مواضيع عديدة في مختلف المجالات لتلبية حاجيات القارئ كل ما يخص حواء و ادم , الاسرة , مواضيع دينية , اشعار, فن و الادب .عالم الطفل,قصص و روايات.. لذا فنرجو منك اخي الزائر التفضل بالتسجيل فاراؤك و مساهماتك تهمنا

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتديات كنوز
بسم البادي الرحمان الرحيم.هدا المنتدى يتضمن مواضيع عديدة في مختلف المجالات لتلبية حاجيات القارئ كل ما يخص حواء و ادم , الاسرة , مواضيع دينية , اشعار, فن و الادب .عالم الطفل,قصص و روايات.. لذا فنرجو منك اخي الزائر التفضل بالتسجيل فاراؤك و مساهماتك تهمنا
منتديات كنوز
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Les verbes en ier.

اذهب الى الأسفل

Les verbes en ier. Empty Les verbes en ier.

مُساهمة  Admin الخميس مارس 12, 2009 5:24 am

Les verbes en ier.


Remarques générales:


[etoile2.gif] Les verbes en "ier " présentent quelques difficultés aux élèves.Nous allons essayer ici de leur rendre le travail plus facile.

[etoile2.gif] Sachons d'abord que ces verbes appartiennent à la catégorie des verbes du premier groupe

ou les verbes en "er"

*Ensuite, remarquons que le "i" fait partie du radical du verbe.C'est à dire qu'il reste lorsqu'on conjugue le verbe.


Exemple :"Publier".Pour conjuguer ce verbe à tous les temps , on va supprimer " er " et on va mettre la terminaison qu'il faut

[etoile2.gif]

publier [2.gif] publi....

I) Présent :

Nous allons effacer le "er " , et on va mettre la terminaison des verbes du premier groupe au présent de l'indicatif; c'est à dire:


Je [2.gif] e Nous [2.gif] ons

Tu [2.gif] es Vous [2.gif] ez

Il [2.gif] e Ils/elles [2.gif] ent




On aura:

Je publie Nous publions
Tu publies Vous publiez
Il/elle publie Ils/elles publient


[etoile2.gif] le "i" dans "nous et "vous " n'est pas celui de l'imparfait comme beaucoup d'élèves vont le croire; mais celui du radical.Pour s'assurer, il faudrait chercher l'infinitif.



II) Imparfait:

On va procéder de la même manière; c'est à dire enlever "er" et mettre la terminaison de l'imparfait. On aura donc' en plus du "i" que nous mettons exprès!

Je [2.gif] iais Nous [2.gif] iions

Tu [2.gif] iais Vous [2.gif] iiez

Il/elle [2.gif] iait Ils/elles [2.gif] iaient


On aura donc:

Je publiais Nous publiions
Tu publiais Vous publiiez
Il publiait Ils/elles publiaient


Remarque le double "i" s'explique très facilement de cette manière:

Le premier "i" appartient au radical ; alors que le deuxième montre la terminaison de l'imparfait.



III) Passé simple:

On procédera de la même façon; c'est à dire enlever le "er "et mettre la terminaison du passé simple des verbes du premier groupe; c'est à dire:


Je [2.gif] iai Nous [2.gif] iâmes

Tu [2.gif] ias Vous [2.gif] iâtes

Il/elle [2.gif] ia Ils/elles [2.gif] ièrent


On aura donc:

Je publiai Nous publiâmes


Tu publias Vous publiâtes

Il/elle publia Ils/elles publièrent




IV) Futur simple:


On va enlever le "er " et on mettra la terminaison du F/S avec le "i" du radical.; c'est à dire:


Je [2.gif] ierai Nous [2.gif] ierons


Tu [2.gif] ieras Vous [2.gif] ierez


Il/elle [2.gif] iera Ils/elles [2.gif] ieront.


On aura:


Je publierai Nous publierons


Tu publieras Vous publierez

Il/elle publiera Ils/elles publieront




V) Le participe passé des temps composés des verbes en "ier"

On va enlever le "r" et on va mettre un accent aigu sur le "e"; c'est à dire:



Je [2.gif] ié Nous [2.gif] ié

Tu [2.gif] ié Vous [2.gif] ié

Il/elle [2.gif] ié Ils/elles [2.gif] ié



N.B : Le cas de l'accord avec les verbes en "ier " est exactement celui de tous les verbes.La seule particularité ici est l'emploi du "i" du radical.


Exemples:


a-J'ai supplié mon père de ma laisser partir.


b- Cossete avait plié les rideaux( pas d'accord car le C.O.D vient après le verbe.

c-Les rideaux que Cosette avait pliés sont très propres ( accord car le C.O.D précède le verbes.

c- Ces rideaux sont très bien pliés.( accord avec l'auxiliaire "être".
Admin
Admin
Admin

عدد المساهمات : 1231
تاريخ التسجيل : 18/12/2008
العمر : 33

https://konouzmk.mam9.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى