Les verbes en ier.
صفحة 1 من اصل 1
Les verbes en ier.
Les verbes en ier.
Remarques générales:
[etoile2.gif] Les verbes en "ier " présentent quelques difficultés aux élèves.Nous allons essayer ici de leur rendre le travail plus facile.
[etoile2.gif] Sachons d'abord que ces verbes appartiennent à la catégorie des verbes du premier groupe
ou les verbes en "er"
*Ensuite, remarquons que le "i" fait partie du radical du verbe.C'est à dire qu'il reste lorsqu'on conjugue le verbe.
Exemple :"Publier".Pour conjuguer ce verbe à tous les temps , on va supprimer " er " et on va mettre la terminaison qu'il faut
[etoile2.gif]
publier [2.gif] publi....
I) Présent :
Nous allons effacer le "er " , et on va mettre la terminaison des verbes du premier groupe au présent de l'indicatif; c'est à dire:
Je [2.gif] e Nous [2.gif] ons
Tu [2.gif] es Vous [2.gif] ez
Il [2.gif] e Ils/elles [2.gif] ent
On aura:
Je publie Nous publions
Tu publies Vous publiez
Il/elle publie Ils/elles publient
[etoile2.gif] le "i" dans "nous et "vous " n'est pas celui de l'imparfait comme beaucoup d'élèves vont le croire; mais celui du radical.Pour s'assurer, il faudrait chercher l'infinitif.
II) Imparfait:
On va procéder de la même manière; c'est à dire enlever "er" et mettre la terminaison de l'imparfait. On aura donc' en plus du "i" que nous mettons exprès!
Je [2.gif] iais Nous [2.gif] iions
Tu [2.gif] iais Vous [2.gif] iiez
Il/elle [2.gif] iait Ils/elles [2.gif] iaient
On aura donc:
Je publiais Nous publiions
Tu publiais Vous publiiez
Il publiait Ils/elles publiaient
Remarque le double "i" s'explique très facilement de cette manière:
Le premier "i" appartient au radical ; alors que le deuxième montre la terminaison de l'imparfait.
III) Passé simple:
On procédera de la même façon; c'est à dire enlever le "er "et mettre la terminaison du passé simple des verbes du premier groupe; c'est à dire:
Je [2.gif] iai Nous [2.gif] iâmes
Tu [2.gif] ias Vous [2.gif] iâtes
Il/elle [2.gif] ia Ils/elles [2.gif] ièrent
On aura donc:
Je publiai Nous publiâmes
Tu publias Vous publiâtes
Il/elle publia Ils/elles publièrent
IV) Futur simple:
On va enlever le "er " et on mettra la terminaison du F/S avec le "i" du radical.; c'est à dire:
Je [2.gif] ierai Nous [2.gif] ierons
Tu [2.gif] ieras Vous [2.gif] ierez
Il/elle [2.gif] iera Ils/elles [2.gif] ieront.
On aura:
Je publierai Nous publierons
Tu publieras Vous publierez
Il/elle publiera Ils/elles publieront
V) Le participe passé des temps composés des verbes en "ier"
On va enlever le "r" et on va mettre un accent aigu sur le "e"; c'est à dire:
Je [2.gif] ié Nous [2.gif] ié
Tu [2.gif] ié Vous [2.gif] ié
Il/elle [2.gif] ié Ils/elles [2.gif] ié
N.B : Le cas de l'accord avec les verbes en "ier " est exactement celui de tous les verbes.La seule particularité ici est l'emploi du "i" du radical.
Exemples:
a-J'ai supplié mon père de ma laisser partir.
b- Cossete avait plié les rideaux( pas d'accord car le C.O.D vient après le verbe.
c-Les rideaux que Cosette avait pliés sont très propres ( accord car le C.O.D précède le verbes.
c- Ces rideaux sont très bien pliés.( accord avec l'auxiliaire "être".
Remarques générales:
[etoile2.gif] Les verbes en "ier " présentent quelques difficultés aux élèves.Nous allons essayer ici de leur rendre le travail plus facile.
[etoile2.gif] Sachons d'abord que ces verbes appartiennent à la catégorie des verbes du premier groupe
ou les verbes en "er"
*Ensuite, remarquons que le "i" fait partie du radical du verbe.C'est à dire qu'il reste lorsqu'on conjugue le verbe.
Exemple :"Publier".Pour conjuguer ce verbe à tous les temps , on va supprimer " er " et on va mettre la terminaison qu'il faut
[etoile2.gif]
publier [2.gif] publi....
I) Présent :
Nous allons effacer le "er " , et on va mettre la terminaison des verbes du premier groupe au présent de l'indicatif; c'est à dire:
Je [2.gif] e Nous [2.gif] ons
Tu [2.gif] es Vous [2.gif] ez
Il [2.gif] e Ils/elles [2.gif] ent
On aura:
Je publie Nous publions
Tu publies Vous publiez
Il/elle publie Ils/elles publient
[etoile2.gif] le "i" dans "nous et "vous " n'est pas celui de l'imparfait comme beaucoup d'élèves vont le croire; mais celui du radical.Pour s'assurer, il faudrait chercher l'infinitif.
II) Imparfait:
On va procéder de la même manière; c'est à dire enlever "er" et mettre la terminaison de l'imparfait. On aura donc' en plus du "i" que nous mettons exprès!
Je [2.gif] iais Nous [2.gif] iions
Tu [2.gif] iais Vous [2.gif] iiez
Il/elle [2.gif] iait Ils/elles [2.gif] iaient
On aura donc:
Je publiais Nous publiions
Tu publiais Vous publiiez
Il publiait Ils/elles publiaient
Remarque le double "i" s'explique très facilement de cette manière:
Le premier "i" appartient au radical ; alors que le deuxième montre la terminaison de l'imparfait.
III) Passé simple:
On procédera de la même façon; c'est à dire enlever le "er "et mettre la terminaison du passé simple des verbes du premier groupe; c'est à dire:
Je [2.gif] iai Nous [2.gif] iâmes
Tu [2.gif] ias Vous [2.gif] iâtes
Il/elle [2.gif] ia Ils/elles [2.gif] ièrent
On aura donc:
Je publiai Nous publiâmes
Tu publias Vous publiâtes
Il/elle publia Ils/elles publièrent
IV) Futur simple:
On va enlever le "er " et on mettra la terminaison du F/S avec le "i" du radical.; c'est à dire:
Je [2.gif] ierai Nous [2.gif] ierons
Tu [2.gif] ieras Vous [2.gif] ierez
Il/elle [2.gif] iera Ils/elles [2.gif] ieront.
On aura:
Je publierai Nous publierons
Tu publieras Vous publierez
Il/elle publiera Ils/elles publieront
V) Le participe passé des temps composés des verbes en "ier"
On va enlever le "r" et on va mettre un accent aigu sur le "e"; c'est à dire:
Je [2.gif] ié Nous [2.gif] ié
Tu [2.gif] ié Vous [2.gif] ié
Il/elle [2.gif] ié Ils/elles [2.gif] ié
N.B : Le cas de l'accord avec les verbes en "ier " est exactement celui de tous les verbes.La seule particularité ici est l'emploi du "i" du radical.
Exemples:
a-J'ai supplié mon père de ma laisser partir.
b- Cossete avait plié les rideaux( pas d'accord car le C.O.D vient après le verbe.
c-Les rideaux que Cosette avait pliés sont très propres ( accord car le C.O.D précède le verbes.
c- Ces rideaux sont très bien pliés.( accord avec l'auxiliaire "être".
صفحة 1 من اصل 1