Accents et compagnie.
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Accents et compagnie.
Accents et compagnie.
L'accent sur le "e"
a- La voyelle "e" ne prend pas d’accent
devant une consonne doublée:
exemples:
un effort,
il essaie,
une antenne,
une serrure,
intéressant,
une libellule…
-devant un -x
exemples:
l’exercice,
complexe
-dans une syllabe terminée par une consonne
(le "e" doit être à la fin de la syllabe pour porter l’accent)
exemples:
un escalier (es-ca-lier) –
transpercer (trans-per-cer) –
lecture (lec-tu-re) ≠
pétrifié(pé-tri-fié) –
déclassement (dé-classement) –
un élève (é-lè-ve)
[etoile2.gif] l’accent circonflexe
a- Il remplace le plus souvent un –s qui existait dans l’ancienne langue.
exemples:
hôpital (voir hospitalier, hospitalité) –
forêt (voir forestier) –
bâton (voir bastonnade) –
fenêtre (voir défenestrer)
b- Il sert parfois à distinguer des homophones.
ex. le mur– il est mûr ;
du pain – tu as dû ;
surla route – il est sûrde lui…
Retenez le mot piqûre.
c- Attention aux verbes en –aître : ils prennent un accent devant le –t, mais pas
devant l’-s connaître, il connaît, il connaîtra… ≠
connaissant, ils connaissent, tu connais…
. Le tréma
Il se place toujours sur la deuxième voyelle.
ex. Noël – une crise aiguë– Adélaïde
La cédille
On ne l’utilise que devant les voyelles a,oet u. Elle n’a aucune utilité devant eet i
ex. le traçage, un garçon, il aperçut ≠ ceci, une citerne…
L'accent sur le "e"
a- La voyelle "e" ne prend pas d’accent
devant une consonne doublée:
exemples:
un effort,
il essaie,
une antenne,
une serrure,
intéressant,
une libellule…
-devant un -x
exemples:
l’exercice,
complexe
-dans une syllabe terminée par une consonne
(le "e" doit être à la fin de la syllabe pour porter l’accent)
exemples:
un escalier (es-ca-lier) –
transpercer (trans-per-cer) –
lecture (lec-tu-re) ≠
pétrifié(pé-tri-fié) –
déclassement (dé-classement) –
un élève (é-lè-ve)
[etoile2.gif] l’accent circonflexe
a- Il remplace le plus souvent un –s qui existait dans l’ancienne langue.
exemples:
hôpital (voir hospitalier, hospitalité) –
forêt (voir forestier) –
bâton (voir bastonnade) –
fenêtre (voir défenestrer)
b- Il sert parfois à distinguer des homophones.
ex. le mur– il est mûr ;
du pain – tu as dû ;
surla route – il est sûrde lui…
Retenez le mot piqûre.
c- Attention aux verbes en –aître : ils prennent un accent devant le –t, mais pas
devant l’-s connaître, il connaît, il connaîtra… ≠
connaissant, ils connaissent, tu connais…
. Le tréma
Il se place toujours sur la deuxième voyelle.
ex. Noël – une crise aiguë– Adélaïde
La cédille
On ne l’utilise que devant les voyelles a,oet u. Elle n’a aucune utilité devant eet i
ex. le traçage, un garçon, il aperçut ≠ ceci, une citerne…
رد: Accents et compagnie.
toujours tu as pris des sujets très imporants adminn
un sujet vraiment magnifique
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
un sujet vraiment magnifique
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
khawla1- Admin
- عدد المساهمات : 1586
تاريخ التسجيل : 06/01/2009
العمر : 29
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